Règles & Éligibilités 2023
1. Un test Coggins est obligatoire pour tous les chevaux sur le terrain et doit être de l'année courante 2023. Un certificat de vaccination contre rhinopneumonie devra avoir été administré depuis moins de 6 mois avant la date de l’événement.
2. Être membre de Cheval Québec (valide). Vous bénéficierez par la même occasion d’une assurance vous protégeant en concours.
3. Être membre du CEPWE (valide).
4. Un numéro méritas de CQ (fourni gratuitement par CQ).
5. Toutes les classes débuteront à 8h précisément.
6. Tous les frais d’inscription doivent accompagner les formulaires d’inscription. Les frais d’entrées ne sont pas remboursables sauf si un certificat vétérinaire est présenté.
7. Il est maintenant obligatoire, pour les cavaliers(ères) de 13 ans et moins au 1er janvier 2023, de porter un casque dans toutes les disciplines et aussi en tout temps sur le terrain (règlement de la Cheval Québec). Les cavaliers de 18 ans et moins devraient porter un casque dans les classes de gymkhana.
8. Preuve de l’âge de votre cheval doit être présenté́ pour les classes limitées à un certain âge.
9. Vous devriez vous inscrire un minimum de 5 classes en avance. La classe qui est dans le manège ne compte pas pour la première classe, les 5 classes débutent avec la classe suivante.
10. Les participants de la division pas et trot green rider et la classe pas et trot 11 ans et moins n’ont pas le droit de participer dans les classes où il y a du galop. Une fois qu’un participant participe dans une classe demandant le galop, il ne peut pas retourner dans la division pas et trot green rider ni pas et trot 11 ans et moins. Applicable aux jeunes autant qu’aux adultes.
11. Les participants de la classe menée en main doivent avoir 3 ans à 6 ans au 1er janvier 2023, et ils ne sont pas éligibles à aucune autre classe d’équitation. Le meneur doit être un adulte.
12. Un adulte est une personne de 19 ans et plus au 1er janvier 2023.
13. Tous les chiens DOIVENT ÊTRE EN LAISSE et leurs excréments ramassés.
14. Toute conduite inacceptable, sur le terrain de concours, sera immédiatement prise en main par le Conseil d’administration du CEPWE.
15. Selon les règles de Cheval Québec, l'admissibilité dans une classe débutante est basée individuellement pour chaque classe. Les cavaliers peuvent être autorisés à participer à une classe de débutant, mais pas dans une autre. Vérifiez votre statut débutant avec Cheval Québec. *SVP prenez note que vous êtes responsables de savoir lesquelles des classes débutantes vous êtes éligibles. Aucun remboursement pour les inscriptions erronées.
16. Il est défendu pour un débutant de présenter un étalon dans les classes où il y a plus d’un compétiteur dans le manège (Cheval Québec règle 100G).
17. La classe Plaisance Gilles Lapointe est ouverte aux débutants dès leur première année de compétition avec le C.E.P.W.E (Gratuit pour cette classe). Les participants qui ont déjà participé uniquement aux classes suivantes: licou, présentation au licou, mené en main et/ou pas et trot lors des années précédentes, seront tout de même éligible pour la classe Gilles Lapointe.
18. GREEN REINER :
1. Les cavaliers peuvent utiliser n’importe quel cheval.
2. Les chevaux peuvent être présentés à un ou deux mains, à condition que le cavalier soit constant dans son choix.
3. Le cheval doit être présenté avec un mors approuvé par CQ.
4. Les cavaliers qui ont déjà compétitionné dans les classes débutants et omnium ne sont pas éligibles pour la classe Green Reiner.
5. Les cavaliers doivent avoir moins de 20 points dans la classe Green Reiner avant le début de la présente année. Une fois les 20 points obtenus, le cavalier n’est plus éligible à concourir dans la classe, mais il peut compléter la saison déjà entamée. Les cavaliers peuvent concourir pour un maximum de 2 ans, ou jusqu’à une accumulation de 20 points ou plus lors de leur première année.
19. PRÉSENTATION À LA LONGE : Les chevaux nés en 2022 sont éligibles. Les règles établies par le NSBA seront utilisées. Une vérification de conformation et santé suivi par 90 seconds sur la longe pour démontrer trois allures dans chaque direction. Les chevaux sont jugés sur leur aptitude en classique ou western.
CONSULTEZ LES RÈGLES NSBA ICI
20. Le fumier doit être disposé à l'endroit désigné. Un remboursement de 10$ sera accordé pour les boxes qui seront vidées à la fin du concours.
INTRODUCTION AU REINING
La classe Intro au Reining offre à tous les cavaliers une introduction à la discipline du reining. Cette classe suivra le programme national d’apprentissage en équitation western. Il n'y aura que deux parcours possibles pour cette classe - les parcours de cavalier western niveaux 3 et cavalier western niveaux 4. Cette classe vise à encourager le programme d’apprentissage de l’équitation western et à donner aux participants la chance de s'entraîner pour les examens de cavalier, sous la direction d’un juge.
Pour être éligible:
Cette classe est ouverts à tous les cavaliers
Règlements lors des concours:
Les cavaliers peuvent utiliser n’importe quel cheval.
Les chevaux peuvent être montés à 1 ou 2 mains, à condition que le cavalier reste constant avec son choix initial tout au long du patron.
N’importe quel mors approuvé par Cheval Québec peut être utilisé, en respectant toutefois l'âge du cheval.
Les cavaliers ont le choix de faire un changement de pieds décomposé ou à la volée pour effectuer les changements de pieds nécessaires pour le départ au galop.
Tous les autres règlements de Cheval Québec s’appliquent.
|